Vous envisagez de faire appel à un zoothérapeute pour un projet spécifique dans votre établissement ou pour un membre de votre famille, voici les aspects dont vous devriez tenir compte lorsque vous désirez travailler avec un thérapeute assistée par l’animal.
Vos attentes et objectifs
Il faut premièrement avoir une idée si vous désirez une activité d’animation (zoo-animation) ou des séances de zoothérapie, appelée aussi thérapie assistée par l’animal. Voici les différences entre celles-ci.
Zoothérapie : Série de rencontres individuelles, participation de l’équipe multidisciplinaire, sélection et utilisation d’un animal en lien avec l’objectif à atteindre, rédaction de rapports et suivi.
Zoo-animation : Rencontre ponctuelle, en groupe ou individuelle, choix de l’animal non établi selon l’objectif à travailler, possibilité de plusieurs animaux sur place, aucune rédaction de rapport ou de suivi.
Une fois votre besoin ciblé et que vous désirez des séances de zoothérapie, vous devrez fournir au thérapeute l’objectif principal ainsi qu’un bref aperçu du candidat à rencontrer. Cet objectif pouvant viser l’amélioration ou le maintien des capacités physiques, psychiques ou même relationnelles.
Le choix d’un zoothérapeute
La profession est maintenant plus encadrée qu’elle ne l’a déjà été. Le client peut maintenant s’assurer de rencontrer un zoothérapeute diplômé en vérifiant son adhésion à la Corporation des Zoothérapeutes du Québec (CZQ). Cette information lui assure par le fait même que celui-ci a la formation nécessaire et les assurances pour pratiquer son métier. Plusieurs clients ne demandent pas ces informations et c’est pourtant une priorité pour la sécurité du patient.
Le choix d’un animal
Lorsque les gens font appel à un zoothérapeute, il arrive souvent qu’ils aient déjà ciblé les animaux qu’ils trouvaient beaux, sympathiques ou qui rencontraient leurs goûts personnels. C’est plutôt le zoothérapeute qui fait le choix de l’animal étant le plus approprié pour l’objectif à travailler. Il est rare que celui-ci utilise plusieurs animaux à la fois ou change continuellement au fil des séances. Il est important de trouver l’animal qui fera évoluer la personne rencontrée vers son objectif en lui offrant une relation privilégiée.
Coût
Le tarif d’une séance est régi par la CZQ et il ressemble à bien d’autres professionnels. Depuis quelques années, plusieurs assureurs remboursent même les frais encourus pour des séances de zoothérapie. Cette nouveauté permet maintenant à plusieurs familles de pouvoir bénéficier de ce service.
©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.