Avant même de clarifier les pratiques propres à la profession de zoothérapeute (thérapeute assisté par l’animal), il importe de préciser les modalités qui qualifient l’aidant ainsi.
Le zoothérapeute est un professionnel formé dans le domaine de la thérapie assistée par l’animal donnant accès à un numéro de membre de la corporation des zoothérapeutes du Québec. Cette corporation vise à régir et à encadrer l’exercice de la zoothérapie par un code de déontologie afin d’assurer au public la qualité des services offerts par ses membres. Ce dernier doit posséder des assurances à jour et il possède des animaux minutieusement sélectionnés et entraînés à cet effet.
Concrètement, le zoothérapeute offre de la thérapie assistée par l’animal (zoothérapie) et de la zoo-animation. Ces deux formes d’accompagnement nécessitent d’être différenciées.
D’abord, la zoothérapie est une forme de thérapie alternative qui utilise l’animal comme partenaire de travail et qui a pour but d’aider une personne ayant une ou des difficultés particulières. La mémoire, l’attention, les difficultés langagières, la motricité fine, l’intégration de notions, la connaissance de soi et le développement de relations sociales saines ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent être améliorés en zoothérapie. Le thérapeute travaille en collaboration avec l’équipe traitante et la famille entourant le patient afin de bien saisir la globalité de la situation de la personne. Ensuite, après avoir fait une évaluation des besoins particuliers du patient, le thérapeute établit des objectifs thérapeutiques concrets afin d’amélioration la situation de l’aidé tout en sélectionnant l’animal le mieux adapté aux difficultés présentes. Il s’assure du bon déroulement des séances et fait le suivi de l’évolution du patient en rédigeant des rapports.
Le zoothérapeute est aussi appelé à faire de la zoo-animation. Ce type d’utilisation de la présence animale vise simplement à divertir et à faire profiter un groupe de personnes ayant une problématique de santé ou non. L’objectif de ces rencontres est de procurer du bien-être (divertissement, détente, stimulation, présence chaleureuse) par la présence animale. La zoo-animation est beaucoup moins rigoureuse que la zoothérapie et elle ne nécessite aucun suivi. Le temps passé avec chaque personne n’est pas suffisant pour parler de thérapie. L’accompagnement est de courte durée et l’échange entre l’animateur, la personne et l’animal est limité. Le but est de faire bénéficier de la présence de l’animal au plus grand nombre de personnes présentes.
Finalement, que ce soit sous forme de thérapie ou d’animation, l’essentiel est de faire bénéficier le plus de gens possible aux bienfaits qu’apporte la présence animale.
Nous verrons la prochaine fois si posséder un animal à la maison peut porter le nom de zoothérapie. Bonne réflexion !
©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.