Comme société, nous devons tous les jours rencontrer et échanger avec les gens. De prime abord, il peut paraître facile d’aborder quelqu’un que nous ne connaissons pas. Par contre, certains ont peur du ridicule, d’autres figent quand ils doivent parler devant un groupe ou encore ils sont tout simplement timides, mais en réalité nous sommes tous confrontés à des obstacles face à une rencontre. Chaque être humain peut avoir peur d’être rejeté ou jugé, de montrer sa vulnérabilité ou même de vivre un stress devant un moment de silence. De plus, une personne peut se remémorer des expériences négatives de son passé refaisant surface à chaque moment pouvant l’empêcher d’avancer vers les autres. Certaines éprouvent de légères difficultés tandis que d’autres devront tout apprendre depuis le début.
Comment le zoothérapeute utilise-t-il l’animal afin d’établir un premier contact ?
Tout d’abord, l’animal par son approche initie souvent les premiers contacts. La relation commence souvent avec des sourires, des regards ou même par le jeu où cela n’implique pas de contact direct. Tout en respectant le rythme de la personne, de légers contacts physiques ou même visuels avec l’animal peuvent être entrepris. La synergie entre les deux peut prendre forme grâce à l’attitude non jugeante de l’animal face aux émotions de la personne ainsi qu’à sa façon de l’approcher. On peut conclure que tout doucement les barrières du patient s’abaisseront pour créer une relation de confiance avec l’animal.
Et comment le zoothérapeute peut parvenir à transmettre le goût au patient d’entrer en contact et apprécier y rester ?
En premier lieu, le travail du zoothérapeute consiste à choisir le bon individu à plumes ou à poils qui respecte le rythme et l’espace de la personne rencontrée tout en étant doux dans son approche. Il n’est pas rare que le patient projette les qualités attribuées à l’animal sur le thérapeute, cela créer donc une situation propice à des échanges approfondis entre le l’intervenant et le patient. Tranquillement, il laissera tomber ses barrières face à la relation avec le spécialiste dû aux bienfaits de la présence animale.
Comment faciliter et initier des échanges avec des gens inconnus du patient ?
Une fois la confiance installée entre le zoothérapeute, l’animal et le patient, ce dernier est enfin prêt à utiliser les outils acquis afin d’aller travailler des aspects tels que son estime et sa confiance en soi envers des personnes inconnues. La présence de l’animal facilitera la conversation avec un inconnu puisqu’il apportera du divertissement et un sujet de conversation. Le stress sera ainsi diminué et la relation facilitée. Il prendra de plus en plus confiance en lui et sera en mesure d’acquérir une aisance à échanger et apprécier la relation peut importe qui sera à ses côtés. Celui-ci peut même acquérir la facilité à regarder dans les yeux, à engager une conversation, sourire et éveiller sa curiosité envers les autres, tout en se sentant en contrôle et en sécurité.
©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.