Lors de votre prochaine visite dans un centre de santé, une résidence spécialisée ou un établissement scolaire, portez attention à la variété de professionnels entourant une personne dans le besoin. Dépendamment de l’endroit, vous y trouverez des infirmières, des préposés aux bénéficiaires, des récréologues, des physiothérapeutes, des médecins, des ergothérapeutes, des psychoéducateurs, des éducateurs spécialisés et bien d’autres. Chaque professionnel possède ses méthodologies, ses procédures, ses modes de pensée et ses limites. Chacun apporte une aide différente et complémentaire, mais tous travaillent à l’atteinte des objectifs fixés pour aider le patient dans son cheminement. La diversité des professionnels entourant les patients est donc primordiale afin de bien répondre aux besoins de ces derniers.

De plus en plus, le zoothérapeute est reconnu pour l’aide professionnelle qu’il apporte aux personnes dans le besoin. En effet, des études scientifiques réputées prouvent, depuis plusieurs années, que la thérapie assistée par l’animal a des effets positifs sur des clientèles variées. C’est pourquoi les demandes aux zoothérapeutes pour faire partie intégrante d’équipes multidisciplinaires sont en augmentation. Ainsi, il est possible de retrouver des services de zoothérapie dans les milieux scolaires, dans les hôpitaux ainsi que dans plusieurs organismes venant en aide aux gens en difficultés.

Aussi, comme le personnel des différents milieux d’intervention est souvent surchargé pour offrir de l’écoute, de la stimulation sensorielle et/ou cognitive, etc. aux patients nécessitant ce type de soins, celui-ci fait appel aux zoothérapeutes. D’ailleurs, maintenant qualifiés professionnellement et membres d’une corporation, les zoothérapeutes sont minutieusement encadrés dans leur pratique et ceux-ci sont dans l’obligation de rendre des rapports de leurs interventions. Ils doivent aussi posséder des assurances spécialisées et ils peuvent fournir des reçus d’assurances.

Étant en constante progression, la pratique de la zoothérapie prend de l’ampleur au sein des différents milieux d’intervention et les bénéfices qu’elle procure aux patients sont maintenant reconnus. Cette progression et cette reconnaissance sont en grande partie dues à une compréhension globale et systémique que partagent les directions, les professionnels ainsi que la population, concernant les difficultés que présentent certaines clientèles.

En somme, la thérapie assistée par l’animal apporte une vision différente et stimulante à intégrer au sein d’un programme d’intervention thérapeutique entourant un patient dans le besoin.

©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.