La zoothérapie est un domaine qui est de plus en plus connu. Les professionnels doivent faire connaître leur métier, les bienfaits et développer leur réseau de contacts. Pour ce faire, ils doivent rencontrer une multitude de personnes et ainsi réseauter le plus possible. Voici un survol de certaines questions qui reviennent fréquemment.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

Plusieurs personnes pensent à tort que nous travaillons soit dans un zoo ou encore que nous sommes psychologues ou intervenants pour les animaux. La zoothérapie est une forme de thérapie où un intervenant dûment formé à cette fin utilise l’animal comme partenaire de travail. Des objectifs sont élaborés autour d’un client de tout âge qui peut avoir des problématiques cognitives, physiques, psychologiques, sociales ou affectives.

Quelle est la formation nécessaire à la pratique du métier ?

Plusieurs choix s’offrent aux personnes voulant devenir zoothérapeute. Des programmes sont offerts dans des écoles privées et depuis quelques années des programmes publics ont été mis en place pour certains spécialistes ayant déjà une formation connexe. Un diplôme reconnu permet d’adhérer à la corporation des zoothérapeutes du Québec qui s’occupe de fournir un code de déontologie, des assurances professionnelles ainsi que de la formation supplémentaire.

Combien d’animaux avez-vous à la maison ?

En règle générale, le zoothérapeute possède quelques animaux à la maison. Les animaux jouent souvent le rôle d’animaux de compagnie au sein de la famille en même temps qu’ils sont utilisés comme partenaire de travail. Plusieurs spécialistes utilisent également une banque d’animaux qui consiste en une liste de candidats à poils ou à plumes potentiellement utilisable lors d’interventions en thérapie assistée par l’animal. Ces candidats sont évalués et son sélectionnés selon des critères stricts. Ils restent donc dans le confort de leur foyer et profitent à l’occasion de sorties positives et agréables avec un zoothérapeute.

Est-ce que vous travaillez principalement dans les résidences pour personnes âgées ?

La réponse peut varier d’un zoothérapeute à l’autre, mais habituellement, les professionnels du domaine ne visitent pas nécessaire plus les résidences pour personnes âgées que d’autres endroits. La raison principale expliquant pourquoi les gens connaissent plus les bienfaits de la zoothérapie auprès des résidences pour personnes âgées est qu’on y retrouve souvent des animaux, que ce soit pour des animations, des interventions spécialisées ou pour des visites à titre bénévole, c’est souvent un milieu où les animaux sont bienvenus et apportent du divertissement et du bonheur aux gens. Plusieurs autres milieux tels que des organismes à but non lucratif, des centres spécialisés, des hôpitaux ainsi que des écoles profitent de programme de zoothérapie.

©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.