D’un simple inconfort, allant jusqu’à une peur chronique, la peur des animaux est un phénomène présent chez l’humain. Les personnes éprouvant un inconfort en présence d’animaux vivent un stress quotidien, que ce soit de marcher dans la rue, d’aller au parc ou encore d’aller rendre visite à la famille ou à des amis. Ces personnes se trouvent parfois brimées dans leur quotidien et peuvent même s’empêcher de prendre plaisir à une activité vu la présence d’un animal. Ces situations surviennent aussi chez les enfants. Je vous invite à explorer les causes étant susceptibles de créer toutes ces craintes enfantines.

1- Situation traumatisante

Il se peut que l’enfant ait vécu, en bas âge, une situation traumatisante, épeurante ou encore un évènement l’ayant marqué. Ce peut être un chien ayant sauté sur lui, l’ayant fait sursauter en le léchant dans le visage ou encore l’ayant poursuivi ou mordu. L’enfant reste ainsi marquée de cet évènement et le projette sur tous les animaux qu’il rencontre.

2- Personne de l’entourage éprouvant des craintes

Une personne significative entourant l’enfant peut avoir des craintes ou avoir des réticences face à des animaux rencontrés. Puisque l’enfant imite les comportements des personnes significatives, il apprend rapidement qu’il est normal de craindre ou d’éviter le contact avec les animaux.

3- Propos entendus

L’enfant entend souvent des propos négatifs sur des animaux qu’il rencontre : Le chien de ma tante est mal élevé, les chats sont hypocrites, les poissons, ça ne sert à rien, etc., Ce sont autant de propos auxquels l’enfant peut donner de l’importance et construire son jugement au travers de ceux-ci.

4- Imaginaire et incompréhension

Entre quatre et six ans, l’enfant a un imaginaire très riche et a parfois de la difficulté à différencier la vérité de son monde imaginaire. De plus, puisqu’il ne comprend pas facilement le langage et les intentions d’un animal venant à sa rencontre, il se permet d’imaginer des histoires farfelues et à l’occasion, négatives.

La zoothérapie a des outils de désensibilisation, qui permettent d’aider l’enfant à vaincre ses peurs et à vivre des situations positives avec différents animaux. L’enfant apprendra à mieux comprendre les intentions et le langage non-verbal des animaux, à se faire respecter et à s’amuser avec ceux-ci. Le spécialiste sera en mesure de lui fournir des outils dans le respect de son rythme, qui lui serviront toute sa vie. De plus, l’animal, partenaire des interventions, sera choisi selon le niveau de peur et l’objectif principal à atteindre. L’enfant développera son intérêt et apprendra graduellement le plaisir d’entrer en contact avec la gent animale. L’intention principale est de lui permettre de participer à des activités de son quotidien sans considérer la présence d’un animal ou non autour de lui. Quel beau cadeau à offrir à son enfant !

©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.