Il n’est pas nouveau d’inclure un animal dans un programme favorisant différents types d’apprentissages, comme par exemple la lecture. En 1999, aux États-Unis, le projet R.E.A.D (Reading Education Assistance Dogs) a vu le jour. Ce programme consiste à former des intervenants ayant comme tâches la sélection et l’entraînement de chiens ainsi que leur participation active au développement de la lecture chez les jeunes. Aujourd’hui, ce projet est instauré dans plus de 45 États. On dénote principalement des progrès au niveau de la prononciation ainsi que l’amélioration de la confiance du participant. Transportons-nous maintenant au cœur du fonctionnement d’un tel projet.
Les activités et les bienfaits
En premier lieu, les activités peuvent prendre deux formes : des séances d’animation ponctuelles en groupe (zoo-animation) ou des rencontres individuelles suivant le rythme de chacun (zoothérapie). L’activité principale consiste à faire la lecture à un partenaire à plumes ou à poils sélectionnés. Que ce soit sous forme de phrases affirmatives ou encore de questions, l’enfant peut alors profiter d’une présence non jugeante et d’une atmosphère calme favorisant l’abaissement de stress et la valorisation du respect du rythme. Prenons par exemple, un jeune qui bégaye ou qui vit un stress lorsqu’il est temps de lire devant ses camarades de classe. Le temps de quelques séances de lecture dirigée avec un animal approprié et un zoothérapeute, permettra à l’enfant de regagner confiance en lui et ainsi abaisser son stress face à cette tâche. L’enfant gagne rapidement confiance à lire à un animal qui ne le juge pas selon ses compétences.
L’implication du personnel enseignant
En premier lieu, un établissement intéressé à aller de l’avant avec un tel projet doit s’assurer de faire appel à un intervenant en zoothérapie qualifié pour faire cette tâche. Le zoothérapeute, formé, assuré et membre de la corporation des zoothérapeutes du Québec sera donc en mesure de sélectionner des partenaires animaliers facilitant l’atteinte des objectifs visés. La meilleure personne de référence pour ce genre de projet est sans contredit l’enseignant. Il connaît habituellement les difficultés, les objectifs et le cheminement spécifique de chaque élève de leur classe. L’élaboration de situations de lecture en classe peut devenir une opportunité pour le professeur d’observer le comportement de l’élève, ses difficultés ainsi que ses progrès.
©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.