Partenaires

Élaine Morin

Zoothérapeute, fondatrice de l’entreprise, formatrice et conférencière

En 2009, Élaine Morin, termine avec succès son diplôme en zoothérapie à l’École Internationale de zoothérapie. En 2010, elle rejoint la Corporation des zoothérapeutes du Québec pour y devenir membre actif. Elle fonde les services SPP et entreprend de développer des projets et des interventions probants et diversifiés à l’intérieur de son organisation, afin de contribuer au mieux-être des personnes à besoins spécifiques auprès de qui elle est appelée à œuvrer. Jour après jour et depuis maintenant près de 10 ans, c’est avec créativité et motivation que cette professionnelle de la thérapie assistée par l’animal fait renaître et alimente sa passion au travers son travail auprès de clientèles vulnérables. Étant nourrie par la profonde conviction que chaque humain a le potentiel de grandir et de se déployer, elle chérie particulièrement les apports bénéfiques que la présence animale peut procurer à chaque être. Guidée par le désir de répondre aux besoins des personnes singulières qu’elle rencontre, l’élaboration de projets et de programmes de toutes sortes ayant comme pierre angulaire la présence animale (croissance personnelle, éducatif ou encore thérapeutique) a pris tout son sens. C’est ainsi que ses années de pratique l’ont amené à offrir des services de relation d’aide uniques qui soient adaptés à des clientèles variées.

Élaine est maintenant une professionnelle de son domaine reconnue pour son expertise non seulement au Québec, mais également à l’étranger.

Voici quelques-uns de ses accomplissements au cours des années :

  • Gestion/intervention en équipe multidisciplinaire dans plusieurs établissements scolaires spécialisés (École Jean-Piaget, École Marie-Leneuf, École St-Jacques, École Avenues-Nouvelles, École primaire Louiseville, École des Chutes, École des Bâtisseurs et plusieurs autres)(2009 à …)
  • Gestion/intervention dans une multitude de milieux de la santé auprès d’une clientèle en perte d’autonomie (Centres d’hébergement, CHSLD et résidences spécialisées privées)(2009 à …)
  • Gagnante du prix Éclairs de Jeunesse, volet jeune entrepreneure (2013)
  • Supervision d’un projet de maîtrise en collaboration avec l’Université de Nancy (France) sur l’évaluation du niveau de motivation à faire du sport en présence de l’animal (2014)
  • Conférencière et formatrice au Colloque France-Québec (Médiation animale : enjeux, pratique et outils, vue par le Québec) (2015)
  • Enseignante à l’École Internationale de zoothérapie (volet aviaire) (2015-2017)
  • Gestion du programme de zoo-éducation au Centre de détention de Trois-Rivières (2015 à …)
  • Gestion du programme de zoo-éducation au Centre Jeunesse de Trois-Rivières et Drummondville (2017 à …)
  • Élaboration d’un projet pilote d’utilisation de techniques sensorielles en lien avec la zoothérapie auprès d’une clientèle scolaire (2017-2018)
  • Supervision d’un projet de maîtrise en collaboration avec l’Université de Paris (France) sur l’évaluation du stress des chiens en intervention (2018)
  • Formations en comportement avec Main de Maître (formation intensive sur le comportement animal)
  • Séminaire d’entraînement et accompagnement individuel avec Synergie Canine
  • Enseignante/conseillère/menthor en formation pour les professionnels du domaine
  • Spécialisée dans l’entraînement et la sélection de partenaire canin pour le travail de zoothérapie

«Si nous avançons avec confiance vers la poursuite de nos rêves et si nous nous efforçons de vivre la vie que nous imaginons, nous pouvons nous attendre à une réussite exceptionnelle. » (Théoreau Walden)

Isabelle Berthonneau

Éthologue et Zoothérapeute

Diplômée d’un Master en Éthologie, Isabelle s’est formée en zoothérapie à l’École Internationale de Zoothérapie en 2007.

Depuis ce temps, elle exerce à Montréal auprès de différentes clientèles :

  • Enfants présentant des difficultés / troubles d’apprentissages, des troubles affectifs ou des troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, phobie des chiens, etc.
  • Adultes présentant une déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, handicap physique, troubles du comportement, etc.
  • Personnes âgées en perte d’autonomie

Isabelle est membre active de la Corporation des Zoothérapeutes du Québec (ancienne présidente) ainsi que membre de RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecines Alternatives).

Camille-Audrée Lefebvre

Entraîneure et coach

Camille-Audrée est une passionnée d’obéissance de compétition, tout particulièrement le Schutzhund, depuis ses débuts dans le monde canin en 2011. Elle a travaillé 3 ans dans le milieu de l’entraînement pour les animaux de cinéma, ce qui lui a apporté beaucoup d’expérience avec différentes espèces animales. Depuis 2014, elle est l’heureuse fondatrice de la compagnie Synergie Canine. Elle a à cœur le respect et l’harmonie entre l’homme et la bête.

Élise Grenier

intervenante en zoothérapie

Après avoir effectué une Technique en Réadaptation Physique en 2008, Élise a complété un Baccalauréat, puis une Maîtrise en Ergothérapie en 2012. De 2013 à 2017, elle a pratiqué comme ergothérapeute auprès d’une clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle détient également de l’expérience auprès d’une clientèle variée, que ce soit de par ses stages et ses expériences de travail au communautaire et en hébergement ou encore grâce au bénévolat et aux voyages humanitaires qu’elle a réalisés.

Sa passion pour les animaux est inébranlable ! Depuis plusieurs années, Élise caresse le rêve d’allier ses aptitudes en relation d’aide aux bienfaits de la présence animale. C’est pourquoi elle a entamé un processus de formation en zoothérapie. Grâce à cette nouvelle corde à son arc, elle a la certitude que d’utiliser l’animal comme modalité thérapeutique permet de faciliter l’atteinte des objectifs dans le but d’améliorer le bien-être des clients qu’elle rencontre,et ce, en abaissant les barrières et en sollicitant la motivation de ces derniers.

Véronique Morin

Psychoéducatrice

Après avoir effectué des études en psychologie et un certificat en intervention psychosociale en 2009, Véronique a ensuite complété un baccalauréat, puis une maîtrise en psychoéducation en 2014. Depuis les dernières années, ses différentes expériences de stages et ses mandats professionnels dans divers milieux tels que la pédopsychiatrie, des unités d’interventions en santé mentale jeunesse, des services scolaires spécialisés de transit, de répit-observation, d’intervention comportementale intensive, l’ont mené à déployer des activités de prévention, de dépistage, d’évaluation et d’accompagnement auprès des enfants présentant des besoins particuliers.

Actuellement, elle pratique comme psychoéducatrice en milieu scolaire auprès d’une clientèle d’enfants présentant des difficultés d’adaptation, de comportement et de santé mentale. Elle assume également des mandats de soutien-conseil auprès des intervenants scolaires et des familles, afin de favoriser l’actualisation des compétences adaptatives des enfants auprès de qui elle est appelée à œuvrer.

Convaincue des bienfaits de la présence animale sur l’humain, Véronique croit ardemment que la présence animale facilite le déploiement des capacités d’adaptation des personnes vivant des défis particuliers, et que cette présence animale se veut un levier de changement vers l’actualisation du plein potentiel de la personne.

Véronique est membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Mégane Suc

éthologue et étudiante en zoothérapie

Après un Baccalauréat scientifique et avec un profond intérêt pour le monde animal, Mégane a suivi une licence de biologie. Elle a eu diverses expériences dans le domaine de l’environnement et des animaux où elle a découvert, un peu par hasard, la zoothérapie. Elle a effectué un stage dans ce domaine pour comprendre davantage ce qu’était cette pratique sur le terrain, puis, fascinée par le comportement et les animaux, elle a suivi un master en éthologie (étude du comportement animal). Mégane a donc orienté son stage de master 1 sur l’impact de la médiation animale sur le cheval. Elle effectue présentement son stage sur l’évaluation du stress des chiens en zoothérapie.

Éventuellement, elle aimerait offrir aux professionnels du domaine un service-conseil visant à effectuer des préconisations (basées sur des études scientifiques) par rapport à leur pratique et soulever de nouvelles questions afin d’améliorer leurs séances pour l’intervenant, le bénéficiaire et l’animal.

Elle est profondément convaincue que l’éthologie peut permettre de faire grandir la zoothérapie et qu’en désirant connaître tous les aspects de la zoothérapie et effectuer des préconisations applicables directement sur le terrain par les intervenants, elle décide de se former en zoothérapie.

Lire une de ses publications : http://www.mediation-animale.org/impact-des-seances-de-mediation-equine-sur-le-cheval-megane-suc/

Lyne Richard, Mandolyne

Artiste, auteure, narratrice et interprète

C’est en 2008 qu’elle décide de se consacrer à l’animation. Cet intérêt vif l’avive au plus profond d’elle-même. Les idées surgissent rapidement et spontanément. En effet, Lyne met sur pieds des activités touchant les intérêts des enfants, tout en étant pour eux sources d’apprentissage.

Il n’est pas étonnant que les animations s’intensifient précipitamment et que les personnages qu’elle a crées gagnent vite en popularité auprès de son jeune public.

Lyne Richard, Mandolyne, offre des services d’animation pour tous les publics et contribue à bonifier nos volets d’animation.

Dépliant_Mandolyne_SPP

Danielle Bérubé

Enseignante en adaptation scolaire

Bacc en sc. éducation et certificat en enfance inadaptée, Danielle est enseignante en adaptation scolaire dans une classe polyhandicapés à l’école spécialisée Jean-Piaget de Laval. Son parcours l’a également amené à travailler en classe de maturation, en troubles d’apprentissage et en TSA. Elle a été conseillère pédagogique en déficience intellectuelle en déficience sensorielle (motrice-organique-visuelle-auditive) à la Commission Scolaire de Laval. Elle est également membre du CA de l’Association Québécoise des Intervenants en Approche Snoezelen (AQIAS).

Mylène Dubois

Enseignante en adaptation scolaire

Enseignante en adaptation scolaire au secondaire ayant pour expérience une clientèle en troubles du comportement, troubles d’apprentissage et psychopathologie. Expérience acquise en majorité dans une école dernier recours et centre d’accueil. Également technicienne en intervention en délinquance, ayant la formation sur la théorie de l’attachement et programme court en gestion efficace de l’enseignement.

Gabriel Hamelin

Récréologue

Intervenant en loisirs au Centre d’hébergement Laflèche et coordonnateur des services d’animation-loisirs pour le CIUSSS MCQ. Il cumule 13 ans d’expérience comme technicien en loisirs dont 4 ans en milieu d’hébergement de soins de longues durées. Il a obtenu tout dernièrement son Baccalauréat en loisirs, culture et tourisme.

Maély Richard

Technicienne en santé animale et intervenante en comportement animal

Ayant complété sa technique en santé animale en 2015, Maély a toujours eu un intérêt envers les différentes théories d’apprentissage des animaux. C’est pourquoi elle a été travailler au Centre Vétérinaire Daubigny, où elle a eu la chance de donner des cours de groupe pour chiens. Suite à cette expérience, elle a suivi plusieurs conférences et formations avec des spécialistes en comportement animalier tels que Nancy Tucker, Simonne Raffa, Dr Matin Godbout et Dr Joël Dehasse. Elle étudie aussi auprès de M. Jean Donaldson depuis 2 ans à The Academy For Dog Trainers afin de perfectionner ses acquis, en plus d’être fièrement membre du Regroupement Québecois des Intervenants en Éducation Canine.

Sylvie Gauthier

Diplômée en psychoéducation et enseignante

Psychoéducatrice de formation, elle a travaillé pendant 20 ans auprès de clientèles diverses, DI, TSA avec ou sans troubles de comportement, à l’école spécialisée de Marie-Leneuf à Trois-Rivières. Depuis 5 ans maintenant, elle enseigne au Collège Laflèche en technique d’éducation spécialisée. Passionnée des différentes approches en intervention par le travail en équipe multidisciplinaire.

Mélissa Robitaille

Éducatrice spécialisée et zoothérapeute

Pataugeant dans le domaine des clientèles à besoins particuliers depuis l’âge de 13 ans, Mélissa a eu la chance de découvrir sa passion pour son métier dans un organisme communautaire en déficience intellectuelle et physique(Laura Lémerveil) où elle a travaillé 10 ans pendant ses études secondaires et collégiales. Cette expérience enrichissante l’a menée vers sa profession en éducation spécialisée, mais lui a aussi permis de forger son approche avec les différentes clientèles auprès desquelles elle travaille aujourd’hui. Elle a pratiqué dans divers milieux comme les écoles primaires, l’adaptation scolaire, école aux adultes en déficience intellectuelle, la maison des jeunes et les garderies. Ayant toujours eu le désir d’aider les gens différemment, Mélissa étudie à l’École Internationale de Zoothérapie en 2015-2016. Aujourd’hui, elle a son entreprise, Services d’interventions Mélissa Robitaille, en zoothérapie et éducation spécialisée dans laquelle elle prône l’accomplissement de soi.

Elle croit fermement que chaque difficulté peut être surmontée et travaillée. Il faut seulement prendre le temps de découvrir les besoins qui se cachent derrière les comportements. Elle intervient avec ses animaux dans les établissements et dans les familles auprès de diverses clientèles comme la santé mentale, la déficience intellectuelle et physique, l’autisme, les personnes âgées, la toxicomanie, la réinsertion sociale, les enfants, les personnes anxieuses, les personnes ayant des troubles de comportement ou encore avec des difficultés d’attention et de concentration. Elle reçoit également sa clientèle sur sa fermette équestre dans le compté de Portneuf afin de travailler avec les chevaux ou avec les plus petits animaux.