Qu’est-ce que c’est ?
Un des principaux rôles que le zoothérapeute doit effectuer est de sélectionner un partenaire de travail idéal qui facilitera l’atteinte des objectifs de la personne à rencontrer. Pour ce faire, il doit choisir le meilleur candidat parmi les chiens lui appartenant ou encore utiliser le chien d’un propriétaire appartenant à la banque de chiens. Une banque de chiens est tout simplement une liste de propriétaires permettant au professionnel d’emprunter leur animal le temps de quelques heures.

Le fonctionnement
Les propriétaires de chiens qui croient avoir en leur possession un candidat qui aurait les facultés pour effectuer ce travail sont invitées à communiquer avec un zoothérapeute afin de faire évaluer leur animal dans le but de joindre l’équipe. La prochaine étape consistera en une rencontre où, par une série de questions sur l’état de santé de votre animal ainsi que l’évaluation de son comportement, il sera possible de voir s’il pourra intégrer ou non l’équipe. À titre indicatif, un candidat sur dix passe le test.

Une fois l’évaluation réussie, certains aspects doivent être connus du propriétaire. Premièrement, la participation de l’animal est sans obligation et ce sont les assurances professionnelles du zoothérapeute qui couvrent l’animal durant les interventions. Un climat de confiance doit s’installer entre le zoothérapeute et le propriétaire car celui-ci ne peut être présent sur les lieux de la rencontre avec le client.

Il est important de mentionner qu’il n’y a pas de partenaire parfait donc il faut déceler les forces de chaque candidat et de lui attitrer une clientèle cible selon ses aptitudes.

Les critères de sélection
Le chien est évalué selon son tempérament. Il doit être patient, tolérant, respectueux et apprécier la présence humaine. Une série de test visant à évaluer sa tolérance aux bruits et à la manipulation, son respect de l’espace, la gestion de son stress, son intérêt pour le jeu, sa façon de prendre de la nourriture, la gestion de son énergie, son comportement en voiture ainsi que dans des lieux inconnus. Il est également important de connaître son rapport aux enfants et aux humains en général.

Les avantages
En premier lieu, les propriétaires des animaux faisant partie de la banque sont souvent ouverts, positifs et fiers à l’idée de voir leur animal apporter du bien à des personnes ayant des besoins spécifiques. Ils aiment que leur animal soit stimulé durant leur journée de travail et puisse dépenser leur énergie. En revenant à la maison, leur animal est heureux et calme.

Deuxièmement, la possibilité d’aller chercher de bons candidats dans une banque permet au zoothérapeute d’avoir une multitude de possibilités sans avoir les contraintes d’avoir plusieurs chiens à même leur domicile ou d’épuiser les seuls candidats à leur disposition.

©Tous les droits de reproduction et de représentation sont réservés et sont la propriété exclusive de Synergie plumes et poils.